Questionnement existentielle

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog.

Mon premier article dans ce nouveau blog flambant neuf qui confirme la renaissance de mannifix.fr. Et déjà je me casse la tête. Nous sommes en train de reconstruire notre site et notre base de données.

Et on se pose cette question impérieuse : Comment appeler « un clou ? », une pointe ou un clou ? Mes racines germaniques ne facilitent pas les choses non plus. Je pensais toujours un clou c'est un clou, mais non, ça pourrait être une pointe. La consultation de Wikipédia me n'avance pas non plus. Apparemment ça dépend du diamètre et de la longueur de la pièce.... Un clou a une pointe, bien sûr ; Aussi vrai que l’église a un clocher. Les pointes sont fabriquées dans une clouterie. La cloueuse utilise des pointes. Pointe ou clou, c'est régional ? Non plus. Donc comment définir correctement cette sorte de matériel qu’on utilise déjà depuis des milliers d’années ?

Je compte sur votre aide et vos réponses. Un tirage au sort sera réalisé parmi tous les participants. Premier prix, étonnant, un paquet de tiges métalliques avec tête ronde et un bout en forme de pyramide. Et le gagnant pourra se pointer ici pour récupérer son paquet de clous ou de pointes. On pourra même lui envoyer. Bonne participation. Avec mes salutations cordiales, Manni, le charpentier.